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INFOS OFFICE DU TOURISME SAINT RÉMY DE PROVENCE
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24 novembre 2010

Salon International du Tourisme et du Voyage Montréal (Province de Québec) Canada

S.I.T.V.

Salon International du Tourisme et du Voyage

Montréal (Province de Québec) Canada

22 – 23 – 24 octobre 2010

  Stand_France Stand_St_R_my_de_Provence

L'O.T. de Saint Rémy de Provence était représenté par Marie Gendebien

Le salon

La passion des Québécois pour le tourisme ne se dément pas et la 22e édition du Salon international tourisme voyages (SITV) l’a encore une fois prouvé. 38 600 voyageurs ont franchi l’entrée du salon qui a connu depuis les 4 dernières années, une croissance Constante avec une augmentation de 3 % en 2010. Le S.I.T.V. est le salon de tourisme grand public le plus important du Canada et de toute l'Amérique du Nord.

Marché canadien

 Le Canada est la 13ème puissance économique mondiale avec de solides fondamentaux (abondance de ressources naturelles).Le pays a plutôt mieux supporté la crise que beaucoup d’autres et on note une forte reprise de la consommation depuis le 4e trimestre 2009.

Le Canada est le 2ème marché long courrier pour la France derrière les USA.

Les Etats Unis, restent la première destination touristique des canadiens mais perdent des parts de marché.

Parmi les destinations lointaines, les voyages vers le soleil sont majoritaires, avec une domination du Mexique, puis viennent le Royaume Uni et la France. Il faut noter une différence importante de comportement entre les canadiens anglophones et les Québécois francophones qui, eux, privilégient la France.

Type de séjours

La destination France a progressé +20% depuis 2005. En 2009 il y a eu 932 000 visiteurs canadiens, 65% des visiteurs sont québécois. la durée moyenne des séjours des canadiens en France a été de 11,75 nuits et 14,5 nuits pour les québécois. La région PACA est la 2ème destination en France après Paris.

Le touriste francophone, généralement québécois, plus familier avec la France a un comportement indépendant. Il va prendre un vol vers Paris ou les régions et louer une voiture ou utiliser la possibilité achat-rachat de Renault, très intéressante et qui impose un séjour au minimum de 17 jours. Ensuite il va composer son itinéraire lui-même en ayant pris tous les renseignements avant son départ et réserver en général sur place ou par Internet. Notre destination est favorisée par l’ouverture, depuis 2008, d’une ligne directe Montréal-Marseille sur Air-Transat de mai à octobre à prix très compétitif. La demande se porte plus sur les gîtes et locations meublées ou chambres d’hôtes, en séjour d'une semaine à 6 ou 7 semaines pour visiter une région. Les avant et arrière saison sont de plus en plus privilégiés.

Le touriste anglophone (originaire du reste du Canada) a une tendance plus marquée à acheter des packages, circuits accompagnés. L’Angleterre est la première destination européenne du canadien anglophone, la France est considérée comme une extension du voyage, en général quelques jours à Paris ou dans la région PACA l’exigence en matière d’hébergement est différente de celle du canadien francophone, plutôt hôtel 3* ou 4*.


Déroulement du salon

L’espace de Maison de la France était situé dés l’entrée du salon. Nous partagions un stand avec le Pays d’Aix et nous étions les seuls représentants de la région PACA d'où une forte affluence du public à la recherche de renseignements sur notre région que nous avons naturellement orienté sur nos deux destinations.

Les visiteurs étaient tout de suite attirés par le nom Provence et par la déco prêtée par la boutique de produits provençaux de Montréal (nappes et objets de déco.).

Le public, très nombreux, est très intéressé par le sud de la France même si les Québécois ne différencient pas toujours la Provence de la Côte d’Azur.

Les visiteurs viennent vraiment sur le salon avec un projet de voyage dans 6 mois, un an ou plus. Ils sont très à l’écoute et très demandeur de renseignements pour préparer leur voyage. L’objectif est de leur démontrer que St Rémy est le séjour idéal qui permet, en plus de ce que l’on trouve sur place, de rayonner et de visiter toute la région. Pour cela notre carte touristique de la région est très appréciable.

Les Québécois sont plutôt plus intéressés par les locations et chambres d’hôtes que par les hôtels. La majorité des personnes prévoit des séjours de longue durée (de 3 à 6 semaines en France avec 2 à 5 semaines dans le sud) toujours hors saison : avril, mai juin, septembre et octobre .les Québécois viennent au SITV pour préparer leur séjour mais n’ont pas toujours déjà choisi leurs destinations précises.

La demande est presque exclusivement francophone.

Distribution des documents:

Toutes les brochures appel de St Rémy (500) ont été distribuées ainsi que 200 brochures hôtels et 300 locations ont été distribuées ainsi que 150 cartes touristiques.

L’affluence a été très importante tout au long des trois jours avec surtout beaucoup de contacts très intéressants. J'ai compté 325 contacts sur 3 jours de personnes vraiment très intéressées 45 contacts avec des personnes pour qui le séjour à St Rémy est sûr à 95%. L’impression d’ensemble de ce salon est globalement très positive, il en résultera des séjours dans les mois à venir et une meilleure connaissance de la région qui entraînera des séjours dans l’avenir.

A l’automne 2010, de nombreux canadiens sont venus à St Rémy, notre présence sur ce salon porte ses fruits et mérite surement d’insister dans cette voie pour pérenniser ce marché. Si nous n’avions pas touché cette clientèle très à l’écoute, sur place, elle se serait certainement tournée vers d’autres destinations de la région.

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Commentaires
B
bonsoir<br /> <br /> <br /> <br /> nous somme une agence de voyages et de tourisme sise au maroc specialisée en tourisme nous somme interessé a une participation autant qu'exposant au salon de tourisme et voyages qui aura lieu a montreal et nous voulons avoir des renseignemens et qui nous pouvons contacter pour pouvoir y participer<br /> <br /> salutations <br /> <br /> <br /> <br /> Mme Nargisse Belkassmi <br /> <br /> Directrice de l'agence
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