Un vrai succès !
Vous êtes venus nombreux à la soirée du 8 décembre pour partager avec nous, équipe et membres du bureau, ce moment de convivialité autour d’un buffet très apprécié, et nous vous en remercions vivement.
En plus des nombreux adhérents et des représentants des
municipalités et des offices de tourisme des communes voisines, qui nous ont
fait le plaisir d’être présents, nous remercions plus particulièrement M. le
Maire Hervé Chérubini et M. Christian Mourisard, adjoint à
Christian Mourisard a insisté sur le fait que « l’union
fait la force », en rassemblant et mutualisant les moyens humains et
économiques sous la bannière du Pays d’Arles nous pourrons avoir une meilleure
visibilité nationale et internationale.
Hervé Cherubini, quant à lui, a rappelé que le tourisme représente en effet, 30% du tissus économique du Pays d’Arles mais atteint 52% à St Rémy.
Auparavant, Philippe Goninet dans son discours après les remerciements et présentations d’usage, avait annoncé la nomination de Françoise Bon en tant que Présidente d’honneur à vie de l’Office de Tourisme et d’Ingrid Barbieri au poste de responsable de l’office. Il a ensuite développé les thèmes que vous retrouverez dans le communiqué suivant :
« 1/Vincent van Gogh a dit
« On perd toujours quand on est isolé »
Le tourisme est un secteur clé
de l’économie locale, il favorise l’implantation d’entreprises et la création
de nombreux emplois.
L’office du tourisme cherche à
développer un tourisme de qualité, respectueux de nos traditions et de la
qualité de vie des saint Rémois.
2/ « On perd toujours quand
on est isolé »
Il ne suffit pas de compter sur
la seule notoriété de St Rémy pour en cueillir les fruits.
Grâce aux efforts de l’office de
tourisme, à sa présence sur des salons à l’étranger, à une communication et à
la qualité de l’offre locale, Saint Rémy porte dans le monde l’image d’un
village de charme.
Chaque commerce, chaque
restaurant, chaque entreprise doit se faire un devoir d’adhérer à ce travail
commun.
L'Office est une association
indépendante qui représente toute les facettes touristiques de la vie
locale au service de tous.
3/ « On perd toujours quand on est
isolé »
L’Office du Tourisme de Saint Rémy veut
s’ouvrir aux autres Offices du
territoire des Alpilles et des autres communes avoisinantes.
La connaissance des valeurs identitaires des Alpilles, ce
sentiment, cette relation intime noué avec ce territoire, permet de construire une stratégie commune
pertinente et efficace.
Cette spécificité de nos Alpilles, souvent
enviée, ne peut se dissoudre dans un espace trop large.
Un positionnement porteur de sens et la recherche de l’âme du
territoire doivent être notre but pour parler à l’oreille du touriste.
4/ « On perd toujours quand
on est isolé »
La nécessité de s’adapter aux
nouvelles normes, aux nouveaux critères de consommation.
Les nouvelles aspirations des visiteurs, qualitatives,
identitaires, écologiques, culturelles, imposent des solutions nouvelles.
- Rentrer dans un processus de tourisme
durable et dans une démarche qualité
- Offrir des nouveaux projets, des
nouveaux services
- Montrer une image plus moderne, un site Internet plus performant, une communication plus appropriée, une Route des Artistes relookée.
Christian Mourisard Philippe Goninet